Application des peines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Application des peines

Forum d'échanges entre professionnels, universitaires et étudiants relativement à l'application des peines. Forum privé. Accession sur admission
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Droit de l'exécution des peines 4e ed.

Aller en bas 
AuteurMessage
Herzog-Evans
Rang: Administrateur
Herzog-Evans


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 16/01/2005

Droit de l'exécution des peines 4e ed. Empty
MessageSujet: Droit de l'exécution des peines 4e ed.   Droit de l'exécution des peines 4e ed. EmptySam 5 Nov - 19:18

Chers tous,

La quatrième édition de mon traité Droit de l'exécution des peines est prête depuis des mois. Toutefois, l'éditeur a des difficultés structurelles depuis plus d'un an et le traitement du manuscrit a pris un retard considérable.
Il aurait dû sortir en juin, puis à la rentrée universitaire et j'apprends qu'il vient d'être repoussé au 14 décembre - en espérant que ce nouveau délai sera respecté.
Vous m'en voyez navrée.

Cependant je pense que vous ne serez pas déçus par cette 4 édition considérablement augmentée
Vous y trouverez naturellement toutes les réformes législatives et décrétales ayant eu lieu depuis la dernière édition fin 2007, et comme vous le savez, il y en a eu beaucoup. Il y a donc notamment la loi rétention de sûreté, la loi pénitentiaire, la loi du 10 mars 2010 et la loi du 10 août 2011.
Pour absorber ces changements considérables, j'ai naturellement réécrit une bonne part du chapitre 4 consacré aux évolutions récentes dans l'exécution des peines. Surtout tout l'ouvrage est désormais traversé par deux inévitables sources, à défaut de quoi, le recul nécessaire par rapport à cette frénésie législative n'est pas possible, soit:
- du droit comparé en quantité (nous ne sommes pas seuls et une bonne partie des changements que nous avons vécu se sont déjà déroulés à l'étranger en tout ou partie et les transfers pénaux sont en outre fréquents en notre matière);
- de la criminologie appliquée à ce domaine.

Dans le même esprit, la partie consacrée aux SPIP a été considérablement augmentée, notamment d'importants développements criminologiques. Le rôle plus important des SPIP dans l'exécution des peines ainsi que la demande qui est faite par la DAP aux CPIP d'être des criminologues a rendu nécessaire cette évolution. Un chapitre nouveau porte aussi sur la probation renforcée, mise en oeuvre en GB et aux USA et sur les bilans criminologiques qui en ont été faits.


Mais les développements et références criminologiques et de droit et pratiques comparées marquent également les chapitres sur les mesures de sûreté, les chapitres sur les aménagements de peine, les questionnements sur le nombre de dossier idéal par CPIP, sur l'utilisation des inhibiteurs de libido, l'évalation du risque (au travers notamment du débat sur les outils actuariels versus les outils cliniques), bref tout l'ouvrage.


Cet ouvrage conserve son pointillisme juridique et comporte toujours de très nombreuses analyses inédites ailleurs et de la jurisprudence en quantité. Simplement il m'a semblé que la complexité considérable de cette matière nécessitait de se demander "ce qui marchait" et ce qui avait été fait ailleurs.

Bonne lecture!


Revenir en haut Aller en bas
http://herzog-evans.com
Herzog-Evans
Rang: Administrateur
Herzog-Evans


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 16/01/2005

Droit de l'exécution des peines 4e ed. Empty
MessageSujet: Re: Droit de l'exécution des peines 4e ed.   Droit de l'exécution des peines 4e ed. EmptyVen 30 Déc - 17:53

Chers tous, je suis enchantée de vous dire que l'oouvrage est enfin paru le 14 décembre. Il devrait être suivi d'ici mars (sauf si Dallo traine autant que pour Droit de l'exécution des peines) d'un Droit pénitentiaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://herzog-evans.com
 
Droit de l'exécution des peines 4e ed.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit de l'application -de l'execution- des peines, 3e ed.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Application des peines :: Forum de M. Herzog-Evans :: Bibliographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser