Application des peines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Application des peines

Forum d'échanges entre professionnels, universitaires et étudiants relativement à l'application des peines. Forum privé. Accession sur admission
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Criminologie en France/Criminologie et probation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Herzog-Evans
Rang: Administrateur
Herzog-Evans


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 16/01/2005

Criminologie en France/Criminologie et probation Empty
MessageSujet: Criminologie en France/Criminologie et probation   Criminologie en France/Criminologie et probation EmptyDim 27 Mar - 15:46

J'aimerais lancer le débat sur la criminologie en France et la criminologie appliquée à la probation ensuite.
Sur le premier point, v. par ex. mes éditos sur http://herzog-evans.com, page de garde. Il y a deux éditos sur ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
http://herzog-evans.com
PJ




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2011

Criminologie en France/Criminologie et probation Empty
MessageSujet: Débat sur la criminologie   Criminologie en France/Criminologie et probation EmptySam 23 Avr - 12:33

D'accord pour le lancement du débat mais selon quelles modalités ?
Revenir en haut Aller en bas
elise




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/09/2009

Criminologie en France/Criminologie et probation Empty
MessageSujet: Re: Criminologie en France/Criminologie et probation   Criminologie en France/Criminologie et probation EmptyJeu 28 Avr - 14:52

J'ai beaucoup aimé le dossier sur la Désistance qui est paru dans la revue AJ Pénal de 2010, qui nous montre le retard considérable que nou avons en matière de criminologie.
Cette situation est surprenante dans la mesure où depuis qq années et régulièrement il est affirmé la nécessité de développer une formation universitaire, rendue obligatoire avec l'instauration de la rétention de sûreté.
Revenir en haut Aller en bas
Herzog-Evans
Rang: Administrateur
Herzog-Evans


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 16/01/2005

Criminologie en France/Criminologie et probation Empty
MessageSujet: Re: Criminologie en France/Criminologie et probation   Criminologie en France/Criminologie et probation EmptyDim 22 Mai - 14:28

Navrée pour mes passages trop eu fréquents sur ce forum. trop de choses passionnantes à faire.
Je vous prépare:
- la 4e edition de Droit de l'exécution des peines, considérablement augmenté par les réformes, mais aussi et surtout par une approche criminologique quasi systématique (voir notamment les nombreux ajouts sur le chapitre sur les SPIP)
- une première édition d'un tout nouveau Droit pénitentiaire, chez Dalloz également (très gros boulot là encore)
- un autre numéro spécial sur la peine d'emprisonnement, là encore mode criminologique, pour l'AJpénal de septembre - j'ai là aussi fait des traductions)
- le 3e édition de mon Droit pénal général chez Vuibert - en collaboration, cette fois, avec Gildas Roussel (je ne peux plus tout faire seule)

- une recherche sur la culture professionnelle des JAP, que j'ai commencé cette année et qui durera deux ans

et bien d'autres choses encore...

Dès à présent vous pouvez aussi savourer le dernier numéro de l'AJp sur les décrets d'application de la loi pénitentiaire.

Et par ailleurs lire aussi dans la revue European Journal of Probation, un article sur la désistance et les SPIP, ce qu'ils font et ce qu'ils savent: http://www.ejprob.ro/index.pl/current_issue
ainsi que les autres articles de ce numéro - n'hésitez pas à aller lire les autres articles, bien entendu.


Bien cordialement et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://herzog-evans.com
Herzog-Evans
Rang: Administrateur
Herzog-Evans


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 16/01/2005

Criminologie en France/Criminologie et probation Empty
MessageSujet: Re: Criminologie en France/Criminologie et probation   Criminologie en France/Criminologie et probation EmptyVen 30 Déc - 17:54

La nouvelle est enfin tombée: il y aura des facultés de criminologie en France - à moins d'un changement de gouvernement qui y mettrait un point final avant même que cela n'ait commencé.

Je m'en réjouis avant tout pour les étudiants qui vont enfin pouvoir faire de véritable thèses de criminologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://herzog-evans.com
Herzog-Evans
Rang: Administrateur
Herzog-Evans


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 16/01/2005

Criminologie en France/Criminologie et probation Empty
MessageSujet: Re: Criminologie en France/Criminologie et probation   Criminologie en France/Criminologie et probation EmptyVen 13 Avr - 14:44

Vous pouvez consulter sur mon site un article sur la création des facultés de criminologie en France et les oppositions qu'elle suscite.

v. Site de M. Herzog-Evans
Revenir en haut Aller en bas
http://herzog-evans.com
elise




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/09/2009

Criminologie en France/Criminologie et probation Empty
MessageSujet: Re: Criminologie en France/Criminologie et probation   Criminologie en France/Criminologie et probation EmptyLun 25 Juin - 21:40

Bonjour,

Désolée de ne pas avoir réagi mais il y avait les copies du second semestre et du rattrapage.

Je suis très contente de cette bonne nouvelle.
Dans ma thèse, j'ai souligné ce manque alors que le droit pénal met actuellement l'accent sur la prévention du risque de récidive. Cependant, comment prévenir un tel risque alors que cette question couvre de nombreux domaines de compétence.
Je serais curieuse de voir quel sera le profil des étudiants, ainsi que le contenu du programme.

J'espère sincèrement que cette nouvelle permettra de développer une véritable recherche pour concurrencer à terme les pays comme le Canada, malgré les réticences.

Revenir en haut Aller en bas
Herzog-Evans
Rang: Administrateur
Herzog-Evans


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 16/01/2005

Criminologie en France/Criminologie et probation Empty
MessageSujet: Re: Criminologie en France/Criminologie et probation   Criminologie en France/Criminologie et probation EmptyLun 23 Juil - 11:12

Actuellement les échos que l'on entend est au contraire que le nouveau gouvernement voudrait annuler le décret en cause. Nous revoilà à la case déaprt à la traîne de l'Europe comme toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://herzog-evans.com
elise




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/09/2009

Criminologie en France/Criminologie et probation Empty
MessageSujet: Re: Criminologie en France/Criminologie et probation   Criminologie en France/Criminologie et probation EmptyMar 21 Aoû - 8:55

Voila, la section de criminologie au sein du CNU est supprimée. Quel retour en arrière !!

Arrêté du 6 août 2012 modifiant l'arrêté du 2 mai 1995 fixant la liste des groupes et des sections ainsi que le nombre des membres de chaque section du Conseil national des universités

NOR: ESRH1230926A

La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le décret n° 92-70 du 16 janvier 1992 modifié relatif au Conseil national des universités ;
Vu l'arrêté du 2 mai 1995 modifié fixant la liste des groupes et des sections ainsi que le nombre des membres de chaque section du Conseil national des universités,
Arrête :

Article 1

Le tableau annexé à l'arrêté du 2 mai 1995 susvisé est modifié comme suit :
Dans le groupe XII, la section 75 intitulée « criminologie » est supprimée.

Revenir en haut Aller en bas
Herzog-Evans
Rang: Administrateur
Herzog-Evans


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 16/01/2005

Criminologie en France/Criminologie et probation Empty
MessageSujet: Re: Criminologie en France/Criminologie et probation   Criminologie en France/Criminologie et probation EmptyDim 2 Sep - 9:21

Oui un déplorable retour en arrière signe de la médiocrité ambiante.

J'ai signé un petit éditorial sur mon site internet, lequel est toutefois en reconstruction. A voir d'ici quelques jours: Site M. H-Evans
Il vous suffit de recherche la rubrique criminologie du site.
Revenir en haut Aller en bas
http://herzog-evans.com
Contenu sponsorisé





Criminologie en France/Criminologie et probation Empty
MessageSujet: Re: Criminologie en France/Criminologie et probation   Criminologie en France/Criminologie et probation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Criminologie en France/Criminologie et probation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congres mondial de la probation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Application des peines :: Forum de M. Herzog-Evans :: EDITORIAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser