Application des peines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Application des peines

Forum d'échanges entre professionnels, universitaires et étudiants relativement à l'application des peines. Forum privé. Accession sur admission
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 recherche bonne méthodo pour des commentaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Imaane




Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2012

recherche bonne méthodo pour des commentaires  Empty
MessageSujet: recherche bonne méthodo pour des commentaires    recherche bonne méthodo pour des commentaires  EmptyDim 19 Fév - 19:20

Bonjour à tous,

Voila je suis étudiante en droit en deuxième année de licence, et je suis face à un petit problème concernant la méthodologie pour les diverses commentaires à faire en droit de la peine!
j'ai déjà rendu un devoir mais je manquais cruellement d'une bonne méthodologie Embarassed .
Et cela s'est ressenti dans mon devoir! Je ne pense pas qu'un commentaire d'arrêt soit semblable à un commentaire de jugement ou autres, car la réflexion et l'analyse me paraissent beaucoup plus poussé en droit de la peine, qu'en droit civil ou administratif par exemple. Dans d'autres matières les commentaires ne me posent pas de problème pourtant!
Est-ce que quelqu'un pourrait aider une jeune étudiante en quête de réussite à trouver une bonne méthodologie pour les commentaires en droit de la peine? A mieux cerner le problème? Tout cela est tout nouveau pour nous, et je ne suis pas la seule à être relativement dépassée face à ce problème scratch ! D'autant plus qu'il n'y a pas énormément d'ouvrages à la bibliothèque de la fac pour nous aider ( ou je cherche mal Rolling Eyes ) et je n'ai pas les moyens de m'en procurer.
Cette semaine nous étudierons les procédures disciplinaires et nous allons devons rendre un devoir sur ce sujet! Et je souhaiterais m'y prendre le plus tôt possible avec une bonne méthodologie si possible!!!

un grand merci à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
doliprane




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/12/2006

recherche bonne méthodo pour des commentaires  Empty
MessageSujet: Re: recherche bonne méthodo pour des commentaires    recherche bonne méthodo pour des commentaires  EmptyDim 26 Fév - 14:54

A mon avis il n'y a pas beaucoup de recette, c'est d'abord commencer par glaner une méthode dans "Je veux réussir mon droit" (sans vouloir de faire trop de publicité Very Happy), puis
il faut lire, lire encore et lire toujours, analyser, croiser les informations et y revenir dessus avec les mises à jours régulières. Prendre des notes et se créer son propre cours.

Cerner le chapitre des cours magistraux, les limites du TD et faire ses recherches en allant au delà de ce qui est proposé.
Cela signifie chercher d'abord dans son code, dans les volumineux jurisclasseurs, toutes maisons d'édition confondues.
Cela veut dire aussi rechercher dans les revues, celles archivées et celles de l'année en cours. Lire les commentaires proposés en essayant de faire ressortir les idées intéressantes. Et puis voilà. Beaucoup de temps à consacrer à ses recherches. Il faut être son propre maître.
Et le plus important éprouver du plaisir à aiguiser son esprit, à s'amuser intellectuellement de ce qu'on apprend dans ses lectures. Sachant que tes recherches ne seront peut-être pas payées en retour parce qu'elles sortiront du cadre imposé par les enseignants de l'Université.
Revenir en haut Aller en bas
Herzog-Evans
Rang: Administrateur
Herzog-Evans


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 16/01/2005

recherche bonne méthodo pour des commentaires  Empty
MessageSujet: Re: recherche bonne méthodo pour des commentaires    recherche bonne méthodo pour des commentaires  EmptySam 3 Mar - 7:49

Chère mademoiselle

Le mieux est d'aller à la source: votre professeur soi-même Very Happy

Pour le commentaire de jugement comme je l'ai dit en cours - et en TD pour ceux qui m'ont en TD - la démarche est en effet sensiblement différente de celle du commentaire d'arrêt:
Ce qui diffère est que l'on vous demande d'être beaucoup plus attentive aux faits, aux éléments de procédure, à l'ensemble des petits détails. Est-il jeune ou âgé (important s'il est toxicomane ou alcoolique: en général la carrière déliquante s'en trouve sensiblement allongée) ; a-t-il un solide capital social (formation, travail, entourage familial...) ou est-il paumé, sans rien de toute cela...
L'on cherche comme dans la vraie vie, à voir ce qui lui colle le mieux comme mesure, ce qui a le plus de chance de marcher. On cherche à voir pourquoi le juge a choisi tel aménagement plutôt que tel autre.
Dans le cadre de la discipline pénitentiaire, on cherchera pourquoi la sanction est-elle par exemple légère - ou au contraire lourde - selon le type de circonstances au regard des équilibres importants à préserver en prison.
L'idée est de montrer vos connaissances acquises tout en les appliquant soigneusement aux faits, comme, là encore, dans la vraie vie professionnelle.

Les connaissances, Doliprane a raison, sont donc au coeur de votre démonstration et il faut les muscler. Pour préparer le cours, relire le cours n'est donc pas suffisant. Il faut encore aller en BU et lire tout ce qui vous tombe sous la main sur les thèmes abordés en cours, dans les encyclopédies, dans les revues (notamment actualité juridique pénal), ouvrages, etc.
Là où je suis en effet exigente, vous le savez, c'est sur le travail personnel, sur votre maturité dans la recherche des informations. Plus question d'être passive comme au lycée et en L1 et d'attendre tout du cours. Le cours est une base. A vous de le dépasser.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://herzog-evans.com
Imaane




Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2012

recherche bonne méthodo pour des commentaires  Empty
MessageSujet: Re: recherche bonne méthodo pour des commentaires    recherche bonne méthodo pour des commentaires  EmptyDim 4 Mar - 18:12

je vous remercie de vos réponses! je tacherais d'appliquer vos conseils à l'avenir! Laughing

bien à vous


Imaane
Revenir en haut Aller en bas
doliprane




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/12/2006

recherche bonne méthodo pour des commentaires  Empty
MessageSujet: Re: recherche bonne méthodo pour des commentaires    recherche bonne méthodo pour des commentaires  EmptyLun 5 Mar - 11:05

Dans une réponse précédente, vous semblez évoquer une décision rendue dans le cadre d'une procédure disciplinaire à l'encontre des détenus, je cite:
"Dans le cadre de la discipline pénitentiaire, on cherchera pourquoi la sanction est-elle par exemple légère - ou au contraire lourde - selon le type de circonstances au regard des équilibres importants à préserver en prison.
L'idée est de montrer vos connaissances acquises tout en les appliquant soigneusement aux faits, comme, là encore, dans la vraie vie professionnelle."

Pourrions-nous avoir un ou des exemples de document? Etudiez-vous en TD la décision de la commission de dsicipline proprement dite, la décision rendue après recours auprès du Directeur interregional, la décision devant le TA ou la CAA, celle devant le Conseil d'Etat, ou encore une décision devant la CEDH?
Revenir en haut Aller en bas
Herzog-Evans
Rang: Administrateur
Herzog-Evans


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 16/01/2005

recherche bonne méthodo pour des commentaires  Empty
MessageSujet: Re: recherche bonne méthodo pour des commentaires    recherche bonne méthodo pour des commentaires  EmptyMar 6 Mar - 8:11

Nous faisons tout cela en TD.
Revenir en haut Aller en bas
http://herzog-evans.com
Contenu sponsorisé





recherche bonne méthodo pour des commentaires  Empty
MessageSujet: Re: recherche bonne méthodo pour des commentaires    recherche bonne méthodo pour des commentaires  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche bonne méthodo pour des commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» consultation pour avis de Cass et SL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Application des peines :: Forum de M. Herzog-Evans :: EDITORIAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser