Chère mademoiselle
Le mieux est d'aller à la source: votre professeur soi-même
Pour le commentaire de jugement comme je l'ai dit en cours - et en TD pour ceux qui m'ont en TD - la démarche est en effet sensiblement différente de celle du commentaire d'arrêt:
Ce qui diffère est que l'on vous demande d'être beaucoup plus attentive aux faits, aux éléments de procédure, à l'ensemble des petits détails. Est-il jeune ou âgé (important s'il est toxicomane ou alcoolique: en général la carrière déliquante s'en trouve sensiblement allongée) ; a-t-il un solide capital social (formation, travail, entourage familial...) ou est-il paumé, sans rien de toute cela...
L'on cherche comme dans la vraie vie, à voir ce qui lui colle le mieux comme mesure, ce qui a le plus de chance de marcher. On cherche à voir pourquoi le juge a choisi tel aménagement plutôt que tel autre.
Dans le cadre de la discipline pénitentiaire, on cherchera pourquoi la sanction est-elle par exemple légère - ou au contraire lourde - selon le type de circonstances au regard des équilibres importants à préserver en prison.
L'idée est de montrer vos connaissances acquises tout en les appliquant soigneusement aux faits, comme, là encore, dans la vraie vie professionnelle.
Les connaissances, Doliprane a raison, sont donc au coeur de votre démonstration et il faut les muscler. Pour préparer le cours, relire le cours n'est donc pas suffisant. Il faut encore aller en BU et lire tout ce qui vous tombe sous la main sur les thèmes abordés en cours, dans les encyclopédies, dans les revues (notamment actualité juridique pénal), ouvrages, etc.
Là où je suis en effet exigente, vous le savez, c'est sur le travail personnel, sur votre maturité dans la recherche des informations. Plus question d'être passive comme au lycée et en L1 et d'attendre tout du cours. Le cours est une base. A vous de le dépasser.
Bien cordialement